Nos missions
Nous contacter
EN HAUT
Image Alt

Le Chalonnais en Bourgogne

Votre destination entre Saône et Vignoble

Le Chalonnais en Bourgogne

Une terre aux mille facettes

S’évader à travers les vignes de la Côte chalonnaise, naviguer sur deux des plus belles rivières de France, la Saône et le Doubs, emprunter le canal du centre en bateau ou le suivre à vélo, pousser les portes pour découvrir un patrimoine d’une grande richesse, apprécier nos grands vins et nos bonnes tables… le Chalonnais vous offre la promesse d’un séjour riche et intense !

Terre de saveurs

Dans le prolongement de la Côte de Beaune, la Côte chalonnaise s’étend jusqu’aux portes du Mâconnais. Sillonnez la Route des Grands Vins, rencontrez des passionnés et dégustez leurs secrets. Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry, Montagny… Accordez nos grands vins de Bourgogne avec autant de spécialités à apprécier dans les nombreux restaurants du territoire : Poulet de Bresse, escargots de Bourgogne, œufs en meurette, bœuf bourguignon… et la Pôchouse, plat typique alliant poissons des rivières Saône et Doubs et vins de Bourgogne !

Terre de plaisance

Evadez-vous au fil de l’eau… Naviguez sur la Saône, et appréciez la quiétude de ses berges sauvages en traversant la ville comme la campagne, ou sur le Doubs verdoyant. Prenez le temps d’une échappée sur le Canal du Centre en suivant un parcours nature entre campagne, vignes et villages. La richesse de la faune piscicole ravira les amoureux de la pêche.

Terre d’itinérance

A pied ou à vélo, parcourez le Chalonnais en suivant nos nombreux circuits. Ils vous emmènent sur les hauteurs des plateaux calcaires, sillonnent les grandes forêts de nos vallées et suivent les cours d’eau. Découvrez la première Voie verte de France, profitez d’une centaine de kilomètres de boucles cyclables entre bocage et vignoble.

Terre de culture

Flânez dans les villages et sur les sentiers pour découvrir toutes les nuances du patrimoine chalonnais. Des monuments classés au petit patrimoine de nos villages ; de la culture néolithique du Chasséen, à l’époque médiévale à travers châteaux, églises romanes et édifices des Ducs de Bourgogne, ou encore grâce au patrimoine dû aux personnalités telles que Nicéphore Nièpce, Emiland Gauthey ou Thomas Dumorey.

Au coeur de la Bourgogne et au carrefour des grands réseaux européens

Terre de vigne, de patrimoine et de douceur de vivre

Un territoire où il fait bon vivre : culture, sport & tourisme

Entre rivières et campagne, pour un séjour nature

Une destination labellisée Vignobles & Découvertes

Des prestataires labellisés Accueil Vélo

Le Chalonnais en Bourgogne